Lorsqu’une personne loue un bien immobilier, la gestion de la location est l’étape suivante. Quelles sont donc les options possibles pour le propriétaire et quelles sont les consignes à respecter pour que la location se déroule sans encombre ?
Comment effectuer une gestion locative ?
Le propriétaire pourra effectuer la gestion de la location lui-même ou bien faire appel à ce qu’on désigne par un administrateur de biens. L’essentiel de la gestion repose sur les tâches à effectuer lorsque le locataire a pris possession des lieux. Il s’agira, que ce soit dans le cas d’une société de gestion locative ou du bailleur lui-même, de percevoir les loyers et les charges, de veiller à ce qu’une procédure de révision annuelle du loyer soit réalisée, sinon à effectuer une régularisation des charges. Les quittances de loyer devront également être délivrées au locataire, et cela gratuitement. La déclaration fiscale des revenus locatifs devra également être effectuée.
Quels sont les avantages de faire appel à une société de gestion locative ?
Dans ce cas, le travail sera délégué à un gestionnaire locatif, travaillant pour la société. Il sera donc responsable de tout contrat de location remis par un propriétaire de bien immobilier. À part les tâches qu’il a à effectuer, il sert d’interface entre les deux parties de ce contrat. Le propriétaire aura tout intérêt à faire appel aux services d’un gestionnaire locatif, car ce professionnel dispose d’assez d’expérience et d’une bonne organisation pour éviter par exemple d’oublier certaines tâches et se retrouver dans l’embarras. En effet, ce professionnel sera apte à bien veiller à ce que l’assurance multirisque soit souscrite annuellement. De plus, le propriétaire se voit délester de beaucoup de charges, car selon le type de contrat entre le bailleur et l’administrateur de biens, ce professionnel pourra même effectuer les travaux concernant le logement ou bien déclarer les sinistres affectant celui-ci auprès de l’assureur. Enfin, lorsque le bail prend fin, c’est à ce dernier qu’incombe la responsabilité de faire l’état des lieux et ensuite de prévenir le propriétaire de ce départ. Et en cas de litige grâce au service de ce dernier, il pourra faire appel à un avocat pour prendre en charge le dossier et suivre l’affaire auprès des tribunaux. Enfin, ce dernier sera en mesure de dresser un état des loyers perçus et des impayés de la part du locataire et des charges de chaque logement pour mettre au courant le ou les propriétaires, et ainsi leur permettre de prendre des décisions si nécessaire.
Comments