Sans cruauté ou végétalien : Comprendre les différences et pourquoi elles sont importantes
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Le terme « Cruelty-Free » est utilisé pour décrire les cosmétiques, les soins personnels et les produits de nettoyage ménagers non testés sur les animaux.
Le terme « Vegan » est défini comme des produits ne contenant aucun ingrédient ou sous-produit d'origine animale.
Par conséquent, « Cruelty-Free » ne signifie pas toujours « Vegan », et vice versa.
Notes rapides :
- Cruelty-Free mais pas Vegan signifie qu'il n'est pas testé sur les animaux, mais contient des ingrédients d'origine animale
- Vegan mais pas Cruelty-Free signifie qu'il ne contient pas d'ingrédients d'origine animale, mais a été testé sur les animaux
- Cruelty-Free et Vegan signifie qu'il n'a pas été testé sur les animaux et ne contient pas d'ingrédients d'origine animale
- Ni Cruelty-Free ni Vegan signifie qu'il est testé sur les animaux et contient des ingrédients d'origine animale
Exemples de cosmétiques Cruelty-Free qui ne sont PAS Vegan :
Burt’s Bees est cruelty-free (certifié Leaping Bunny) et a été vérifié comme n'autorisant aucun de ses produits ou ingrédients à être testés sur les animaux. Cependant, la plupart de leurs produits, comme leurs baumes à lèvres, contiennent de la cire d'abeille et de la lanoline, qui sont d'origine animale. Ce qui rend leurs produits NON vegan.
Glossier ne teste pas sur les animaux (certifié Leaping Bunny), mais certains de leurs produits, comme le Cloud Paint, contiennent du carmin, qui est dérivé de coléoptères écrasés. Le collagène est également listé comme ingrédient, mais la source n'est pas divulguée, donc il peut éventuellement être d'origine animale. Cela signifie que le Cloud Paint de Glossier est cruelty-free, mais pas vegan.
Tatcha est une autre marque qui se prétend cruelty-free tout en vendant certains produits contenant des ingrédients d'origine animale, y compris leur crème pour la peau Dewy Skin Cream, qui contient de la séricine dérivée de vers à soie.
Exemples de cosmétiques Vegan qui ne sont PAS Cruelty-Free :
NARS n'est pas une marque cruelty-free puisqu'ils ont annoncé que leurs produits sont en vente en Chine, et ils ont consenti à ce que leurs produits soient testés sur les animaux, comme l'exigent les lois chinoises sur les tests animaux. Mais cela n'a pas empêché NARS de commercialiser et d'étiqueter certains de ses produits comme « Formule Vegan », y compris son fond de teint le plus vendu. Ceci est un exemple de produit cosmétique « vegan » qui n'est PAS cruelty-free.
Algenist propose une ligne de produits de soins de la peau commercialisée comme contenant du Collagène Vegan. Cependant, la politique de tests animaux d'Algenist stipule qu'ils autorisent leurs produits à être testés sur des animaux lorsqu'il est exigé par la loi, un règlement ou une autorité gouvernementale. Bien qu'Algenist offre une collection de soins de la peau vegan faits à partir d'une alternative végétale au collagène d'origine animale, Algenist n'est PAS une marque cruelty-free.
Caudalie affirme que la plupart de ses produits sont vegan, sauf certains contenant de la cire d'abeille ou du miel. Cependant, Caudalie admet vendre ses produits en Chine, où, comme ils le disent, « les autorités peuvent imposer des tests aléatoires sur les animaux ». Les produits Caudalie peuvent être Vegan, mais ils ne sont pas Cruelty-free.
Exemples de cosmétiques Vegan ET Cruelty-Free :
Biossance, The Ordinary, Milk Makeup et Merit sont toutes des marques cruelty-free où aucun de leurs produits ou ingrédients n'est testé sur les animaux. Et toutes ces marques sont 100% vegan, ce qui signifie qu'aucune de leurs offres de produits ne contient d'ingrédients ou de sous-produits d'origine animale. Ces marques sont à la fois Cruelty-Free ET Vegan.
Approfondissons :
Maintenant, vous connaissez la principale différence entre les produits étiquetés comme Cruelty-Free et Vegan.
Mais comment quelque chose peut-il être appelé cruelty-free mais contenir des ingrédients d'origine animale ?
Parce qu'il n'y a pas de définition légale ou standard pour l'utilisation du terme Cruelty-Free, selon la FDA, « L'utilisation non restreinte de ces phrases par les entreprises cosmétiques est possible car il n'existe pas de définitions légales pour ces termes. »
L'explication que j'ai fournie ci-dessus est la manière dont l'étiquette « Cruelty-Free » est généralement utilisée par les entreprises, les fabricants et les consommateurs, basée sur mes recherches dans le domaine depuis 8 ans.
Certifications Cruelty-Free et Marques Vegan
Une idée fausse courante que j'entends de la part des lecteurs est de supposer que les marques certifiées Leaping Bunny sont vegan. Ce n'est pas le cas.
Leaping Bunny ne s'intéresse qu'à la politique de tests animaux de la marque. C'est complet et peut être un processus long. Mais ils ne regardent pas si les marques utilisent des ingrédients végétaliens ou d'origine animale. Par conséquent, de nombreuses marques certifiées Leaping Bunny ne sont pas vegan.
Vegan ≠ Produits Propres, Durables, Éthiques
Une autre idée fausse que j'entends est que les produits Vegan signifient qu'ils sont propres, durables ou fabriqués éthiquement. Ce n'est que parfois vrai.
En alternative aux ingrédients d'origine animale, les entreprises peuvent choisir parmi divers composants obtenus à partir de plantes, de minéraux ou de manière synthétique.
Le terme « Vegan » ne précise pas le type d'ingrédients non dérivés d'animaux que les marques choisissent d'utiliser. Il ne dit également rien sur la manière dont ils ont été fabriqués, cultivés, extraits ou minés. De plus, d'autres facteurs comme l'impact environnemental, la fabrication durable et les conditions de travail éthiques ne sont pas pris en compte dans le terme global pour les cosmétiques « Vegan ».
Marque Vegan vs Produit Vegan
Certains consommateurs se trompent également entre une marque entièrement vegan et une offrant quelques options vegan.
Par exemple, de nombreuses marques de produits de nettoyage ménagers affirment que leurs formules sont 100% vegan mais vendent des boules de séchage en laine. Ou des marques de soins capillaires affirment qu'elles sont 100% vegan mais proposent ensuite des brosses à cheveux fabriquées avec des poils d'animaux.
Voici un conseil, si vous voyez une marque annoncer que ses produits sont végétaliens, ne supposez pas que tous ses produits sont végétaliens. Il se peut qu'un seul article soit végétalien.
Marques sans cruauté et sociétés mères
Une autre note que je devrais mentionner est la discussion sur la question de savoir si les marques qui appartiennent à une société mère testée sur les animaux devraient quand même être considérées comme exemptes de cruauté ou non.
Par exemple, NYX et Urban Decay appartiennent à L'Oréal, une société mère qui n'est pas exempte de cruauté. Certains consommateurs qui ne pratiquent pas l'absence de cruauté peuvent choisir de continuer à acheter des produits NYX et Urban Decay dans l'espoir de convaincre la société mère, L'Oréal, de cesser les tests sur les animaux.
Même si NYX et Urban Decay ne pratiquent pas de tests sur les animaux, certains consommateurs éthiques ne les considèrent pas comme des produits sans cruauté en raison de leur affiliation avec L'Oréal, qui pratique des tests sur les animaux. Ils pensent que l'argent dépensé pour ces marques ira dans les poches de L'Oréal et, par conséquent, financera indirectement davantage de tests sur les animaux administrés par L'Oréal.
C'est toujours un sujet délicat, et je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aborder la question. Il existe de nombreux facteurs différents à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir une marque éthique à soutenir et à acheter. J'encourage toujours les autres à faire ce qui leur semble juste.
Résumé
Pour résumer, bien qu'il n'existe pas de définition légale ou standard des termes "sans cruauté" et "végétalien" dans les cosmétiques, les soins personnels et les produits d'entretien ménager, les deux termes sont généralement utilisés comme suit :
"Sans cruauté" = non testé sur les animaux.
"Vegan" = Sans ingrédients ni sous-produits d'origine animale.
Il est possible qu'un produit soit cruelty-free mais pas vegan ou l'inverse.
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