Les clés pour louer un bien par l’intermédiaire d’une agence

Actualité

Defiscalisation / Actualité 13 Views comments

Lorsqu’il s’agit de louer un bien immobilier, la transaction entre particuliers est la norme, car la plupart des gens choisissent de négocier directement avec le propriétaire. Pourtant, passer par des professionnels est une option qui offre de nombreux avantages, dont la sécurité de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Une gestion locative complète

Suite à l’augmentation du marché de la location et à la reconversion de l’activité de courtage, il existe une grande variété d’agences qui gèrent les locations. Les services qu’elles proposent varient en fonction de leur spécialisation. La relation peut se limiter à trouver le locataire sans fournir de services supplémentaires, mais l’agence peut aussi s’occuper de l’administration de la location, garantir la défense juridique du propriétaire et le non-paiement des loyers par le biais d’une assurance. En ce sens, pour votre projet de location immobilière à Nice, le Cabinet Cordier à Nice, situé à 27, rue Arson 06300 Nice, France, peut vous être d’une grande aide. L’agence possède une équipe de spécialistes pour réaliser l’estimation de votre bien et assurer la publicité de votre offre tout au long de l’année.

Choix de l’agence

Avant de choisir l’agence avec laquelle il louera son bien, le propriétaire doit connaître les services qu’elle propose, car ils détermineront sa relation avec l’agence. Il doit choisir l’agence ou le professionnel de l’immobilier qui, en termes de proximité, de confiance, de méthode de travail, de prestige et d’honoraires, lui semble le plus approprié. Si vous optez pour une agence qui réalise une gestion locative intégrale, le propriétaire veillera à ce que le contenu de ce qui a été convenu dans les contrats soit respecté, car de nombreux manquements proviennent de la transmission aux locataires d’obligations qui ne leur correspondent pas, comme c’est très souvent le cas en matière de travaux et de réparations. De surcroît, le paiement du loyer est assuré, puisque c’est l’agence qui paie le propriétaire.

Visites et évaluation

La première chose que fait l’agence est de visiter et d’évaluer le bien afin de s’assurer qu’il s’agit d’un produit compétitif. Lors de la visite, l’agence vérifie que le bien a été enregistré auprès de tous les services publics, qu’il est habitable et qu’il dispose d’un certificat énergétique. La visite du bien sert également à effectuer une évaluation et une estimation afin d’adapter le prix de la location au prix du marché.

Promotion du bien

Une fois la visite effectuée, un rapport sur l’état des installations est normalement établi afin d’éviter des problèmes ultérieurs. Toutes ces informations sont proposées au locataire avant la visite du bien. L’agence se charge de promouvoir le bien sur les sites Internet et les portails immobiliers, et parallèlement, de rechercher des locataires potentiels dans sa propre base de données.

Cautions, garanties et dépôts

Parmi les garanties supplémentaires que le propriétaire peut demander pour assurer la perception du loyer, une caution d’un mois de loyer est exigée, mais les garanties et les cautions ne sont pas courantes dans le cadre de la location par l’intermédiaire d’agences spécialisées. Le problème de ces garanties est qu’elles exigent une mise de fonds importante de la part du locataire dans le cas des cautions, et que les garanties bancaires ont une durée de validité spécifique.

Assurance contre le non-paiement du loyer

L’un des services les plus appréciés des agences de location est l’assurance loyers impayés qui permet au propriétaire de percevoir le loyer en cas d’impayé sans attendre un jugement. Ces assurances couvrent le non-paiement du loyer, les dommages causés au bien ou les frais d’avocat en cas d’expulsion. La prime dépend de la couverture et du loyer du bien.

L’article  Les clés pour louer un bien par l’intermédiaire d’une agence est apparu en premier sur defiscalisation.me.

Comments