Les trois bases sur lesquelles repose le système fiscal français sont : le patrimoine, le revenu et l’imposition de la consommation. La règle générale fait que les services fiscaux cherchent toujours à collecter plus d’impôts contrairement aux contribuables auxquels sont destinés ces cinq conseils pour défiscaliser.
1er conseil : Chercher à défiscaliser par sa famille
Beaucoup d’astuces de défiscalisation peuvent parvenir de l’environnement familial :
– Se marier pour avoir une seule feuille de déclaration d’impôt.
– Rattacher des enfants majeurs à la déclaration d’impôt du couple.
– Recruter une personne pour s’occuper des charges ménagères.
– Recruter une personne pour garder les enfants
– L’obligation alimentaire réciproque entre parents et enfants.
– Entretenir le domicile familial par des travaux de réhabilitation.
Toutes les charges générées par ses actions sont déductibles de l’impôt sur le revenu et par la suite défiscalisant.
2ème conseil : Défiscaliser en investissant ou en plan d’épargne retraite
Certains investissements dans le domaine immobilier donnent, sur décision des pouvoirs publics, droit à des avantages fiscaux. Exemples :
– Scellier applicable de 2009 au 31 décembre 2012 à réduction d’impôts allant jusqu’à 75000€ sur 9ans pour construction ou acquisition d’immobilier destiné à la location sur la durée du dispositif.
– Duflot applicable du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 à réduction de 18% en France métropolitaine et de 29% en outre-mer.
– La souscription d’un Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) défiscalise à 30%.
3ème conseil : Défiscaliser par sa profession
Les charges que l’on génère dans le cadre de l’exercice d’une profession, soit par un investissement dans des PME non cotées en bourse ou par création de sa propre entreprise, sont des charges défiscalisant. A noter que ce dispositif de défiscalisation n’est pas rentable que s’ils dépassent les 10% de l’impôt sur le revenu.
4ème conseil : S’informer pour défiscaliser
S’informer au près des autorités fiscales compétentes peut aider à dénicher des astuces de défiscalisation qui se cachent derrière une diminution significative de revenu….
5ème conseil : Défiscaliser par la générosité
Être généreux avec les organismes ou associations caritatives ou même avec ses proches ou donner simplement pour des causes est un acte défiscalisant. Mais attention ! Soyez informer sur la reconnaissance de la l’aspect défiscalisant ou non de la partie à laquelle on va donner.
Comments