Tout savoir sur les réglementations thermiques

Actualité

Defiscalisation / Actualité 152 Views comments

La RT 2012 ou Réglementation Thermique, toujours en application actuellement, vise essentiellement à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Une nouvelle réglementation thermique des bâtiments neufs est mise œuvre d’une façon transitoire depuis 2018. Les nouvelles normes thermiques de la maison actuelles anticipent la RT 2012. Elles s’adressent en particulier à tous les professionnels du bâtiment et de construction.

A propos de la réglementation thermique en vigueur

Comme les réglementations antérieures, celle du 2012 vise à minimiser les dépenses énergétiques auprès des bâtiments. Ce programme est axé sur l’économie des bâtiments neufs et également l’économie des ressources. Son objet se focalise sur trois (3) exigences bien précises, à savoir :

  • L’efficacité énergétique minimale : le coefficient BBio max optimal, associé à une isolation du bâtiment (eau sanitaire éclairage)
  • L’exigence de consommation maximale : Cepmax stipulant le volume et la quantité de l’énergie consommée (production eau sanitaire, production de l’eau chaude)
  • La conformité au confort thermique en été et confort thermique intérieur conventionnel : la mise œuvre d’une isolation plus adaptée

La réglementation thermique et l’amélioration de la performance thermique correspondent à la réalisation d’un bilan thermique, tout en se référant sur la réglementation thermique 2012. Procéder à un bilan thermique et de chauffage permet de faire le bon choix sur le plan d’isolation et les déperditions sur la consommation énergétique. Le but du jeu consiste à adopter un système de chauffage, de production d’eau sanitaire chaude, entretenir les parois du bâtiment,  la toiture, et arranger l’orientation de la maison, etc.

Pour faire correspondre la construction  et la rénovation d’une maison aux Normes RT 2012, tout en optimisant les travaux de rénovation de la performance énergétique, il est important de procéder à des travaux d’isolation des murs, des parties vitrées, des sols, du plafond, de la toiture, etc.  Nous pouvons aussi installer  un bon système de chauffage performant, comme la création d’une chaudière, l’installation d’une pompe à chaleur.

Les nouvelles normes thermiques sur Equipbaie    

Comme énoncé tout à l’heure, la conformité à la nouvelle réglementation thermique s’associe fermement à l’isolation. Le blog Equibaie avance des solutions pour se conformer à la nouvelle réglementation RT 2020. Il propose les meilleures solutions d’isolation thermique pour la toiture, la rénovation des bâtiments avec un bardage composé de panneau isolant et d’écarteur.

Pour un confort thermique, le blog Equibaie avance un profilé isolant qui se colle en toute facilité sur les châssis, que soit en bois ou en alu. Les produits proposés respectent les exigences thermiques et s’avèrent être les plus performants et de qualité.

Comments