Quels sont les produits d’épargne préférés des Français ?

Actualité

Defiscalisation / Actualité 115 Vues comments

Dans l’objectif d’avoir une ressource complémentaire ultérieurement, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui s’efforce d’effectuer des placements pour fructifier leur argent. Entre autres, il y a lieu de noter que certains d’entre eux agissent de la sorte pour une meilleure garantie de leur retraite.

Une présentation succincte des principaux produits d’épargne s’impose

Toutefois, pour ce qui est de la grande majorité du public, suite à une absence d’information dans ce sens, il a été constaté que leurs connaissances en matière de placement financier demeurent très limitées. C’est ainsi qu’un éclaircissement sur les intérêts des différents produits financiers disponibles s’avère nécessaire à leur intention. A cet effet, une description détaillée des principaux produits d’épargne les plus plébiscités s’impose au sein des contenus des bulletins d’information en circulation à l’instar de l’hedios avis. Au fait, au sein de cette publication, l’hedios patrimoine essaie d’apporter des précisions intéressantes sur les modalités d’application leurs produits financiers, et, plus particulièrement, en ce qui concerne l’hedios life. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre au site dédié à l’hedios patrimoine.

Le Livret A se trouve en pole position

Par la même occasion, il convient de rapporter qu’il existe des produits d’épargne qui ont suscité l’attirance des Français ces derniers temps. En l’occurrence, Le Livret A apparaît comme le produit le mieux placé pour servir les attentes des épargnants. En réalité, sur le plan des effectifs, il a été relevé que plus de 61 millions des épargnants Français possèdent un exemplaire de ce type de livret. D’ailleurs, la simplicité des procédures d’utilisation de ce produit ne peut favoriser la vulgarisation de son emploi au niveau du grand public. Pour ce qui est de ses modalités d’application, il se trouve que le retrait du capital placé reste disponible à tout moment sans aucune restriction. D’autant plus, Le Livret A reste exonéré de tout prélèvement social. De même, le montant de l’intégralité du placement ainsi que le revenu qui en découle sont exemptés d’impôt au niveau de la fiscalité. A titre d’information, il est bon de savoir que cette catégorie de produit d’épargne rassemble une collecte globale de l’ordre de 1.5 milliards d’euros dans son ensemble durant l’exercice de 2016.

L’assurance vie intègre la liste des préférences

Bien évidemment, selon des études chiffrées avancées par des structures spécialisées dans ce sens, il a été identifié que l’assurance vie occupe la seconde place après le célèbre Livret A parmi les produits d’épargne préférés par les Français. Au fait, par le biais des versements libres consentis par les épargnants auprès de l’organisme de gestion de ce produit, la constitution d’un capital sur le long terme est accessible facilement avec une volonté d’abnégation par tout membre adhérent. Il s’ensuit que l’épargne accumulée de cette façon peut dégénérer des revenus complémentaires visant au financement de la retraite pour la grande majorité des épargnants qui s’y intéressent. C’est ainsi que l’assurance-vie constitue l’un des placements préférés pour la retraite. Malgré la diffusion des différentes stratégies marketing tendant à sensibiliser la mise en place d’autres formules de placement similaires, tout compte fait, l’assurance-vie reste incontournable.,

Le plan d’épargne logement reflète un point d’impact assez conséquent

De son coté, la valeur globale collectée à travers ce plan d’épargne dépasse, dans une certaine mesure, la cote des douze milliards d’euros. Cependant, il a été remarqué que le taux de rémunération appliqué pour le cas de ce produit se positionne juste après de celui des livrets réglementés. Quoi qu’il en soit, une révision à la baisse a été repérée au niveau de ce taux ces derniers temps : en partant d’une valeur initiale de 1,5%, il s’est fixé par la suite à 1%. A l’issue de la décompte de la déduction du montant des prélèvements sociaux, de 15.5%, il se trouve que le rendement net du produit s’est abaissé finalement tout autour de 0.084%. En tout cas, ce plan d’épargne logement occupe toujours une marge très importante dans la zone de prédilection des Français jusqu’à présent. Il contribue efficacement à soutenir le financement d’un programme immobilier souhaité par tous les ménages actuels. En plus d’un rendement attractif, le PEL se réserve d’octroyer une prime d’Etat équivalente au 2/5e des intérêts dus avec un plafonnement situé à 1525 euros à l’issue de la concrétisation du projet immobilier souhaité. De toute manière, il a été constaté que les avantages fiscaux et les rendements proposés dans ses modalités attirent, dans la plupart des cas, les épargnants à agir dans le choix de ce produit. Par ailleurs, il ne faut pas passer sous silence que d’autres plans d’épargne prennent refuge juste après le PEL. Pour se fixer les idées, il suffit de se rendre compte que l’épargne salariale, en tant qu’une composante du plan d’épargne entreprise, connu sous la dénomination de PEE, n’a pas manqué de séduire les 11% d’un échantillonnage de population interviewée par des agents enquêteurs spécialisés.

Commentaires