Pourquoi recourir à une assurance dommage ouvrage pour vos travaux ?

Immobiliere

Defiscalisation / Immobiliere 5 Views comments

Lorsque vous désirez construire un logement ou simplement procéder à des travaux importants de réfection, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour se prémunir des risques. L’assurance dommage ouvrage est à envisager pour de nombreuses raisons pour vos travaux. De nombreuses personnes l’ignorent, mais pour tout projet de construction ou de rénovation, souscrire à cette police d’assurance est inévitable et avantageux. Découvrez cela dans cet article !

Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

En matière des travaux de construction ou de rénovation, les risques sont présents à chaque étape. C’est pour cela qu’il existe un certain nombre de mesures pouvant vous permettre d’y faire face efficacement. L’assurance dommage ouvrage constitue une des solutions qui s’avère obligatoires. En effet, mis en place à partir de 1978 avec la loi Spinetta, cette assurance a pour but de vous protéger en tant que propriétaire contre les éventuels sinistres à naître après vos travaux. Couvrant pratiquement les mêmes préjudices que la garantie décennale, cette assurance intervient à divers niveaux. Il s’agit de :

  • Fissure dans le mur pouvant affecter l’image du bâtiment ;
  • L’effondrement de la couverture portant préjudice à la solidité de la construction ;
  • L’affaissement du plancher ;
  • Tout problème rendant la construction impropre à l’habitation, etc.

En revanche, ce qu’il faut savoir, c’est que l’assurance dommage ouvrage ne prend pas en compte les préjudices qui interviennent à la suite d’une mauvaise utilisation du bâtiment ou ceux d’origine naturelle.

Protégez-vous des risques financiers liés à des malfaçons

Tous travaux surtout lorsqu’il est question de nouvelle construction comportent des risques non négligeables qui dépendent de différents facteurs. Qu’importe leur nature, ces dommages peuvent devenir rapidement onéreux. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien protéger votre construction en ayant recours à l’assurance dommage ouvrage. Elle permet de mettre à l’abri votre famille et vous de différentes difficultés financières qui peuvent survenir après la construction. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un bâtiment défectueux vous expose même jusqu’à une saisie de votre bien que vous serez amené à rembourser.

De ce fait, lorsqu’il est question de défauts qui découlent de la faute de votre constructeur, de l’entrepreneur ou de l’architecte, vous obtenez un paiement pour les réparations.

Mais, pour cela, il est nécessaire de souscrire à cette assurance avant que ne commencent les premiers travaux. De manière générale, l’assurance dommage ouvrage est un moyen efficace pour rapidement obtenir un versement sans attendre une procédure judiciaire qui peut être très longue. L’assureur vous propose le paiement des travaux avant de se retourner contre le constructeur pour obtenir un remboursement des sommes versées.

Obtenez plus de chance lors de la vente de votre logement

Lors de la construction ou de la réalisation de gros travaux, il est important de recourir à une assurance dommage ouvrage. Ceci s’avère encore plus nécessaire lorsque vous prévoyez une vente de votre bien dans le futur. L’absence de cette garantie rendra difficile la vente et surtout, les acquéreurs seront poussés à mieux négocier le prix. En effet, la loi fait obligation à tout notaire de signifier clairement à votre futur acquéreur la présence ou l’absence de l’assurance dommage ouvrage.

Ainsi, en cas de défaut de celle-ci, l’acheteur a la possibilité de vous demander une baisse de votre prix initial, ce qui n’est pas forcément à votre avantage. Pour éviter ces déconvenues, il est préférable de prévoir dans votre projet de construction cette assurance.

Quand bien même, l’acquéreur du bien ne peut faire annuler la vente, ce qu’il faut retenir, c’est que votre responsabilité comme celle du notaire est engagée en cas d’omission de cette notion au futur acquéreur.

Bénéficiez d’un prêt pour vos travaux de construction

Lorsque vous prévoyez une construction ou de gros travaux de rénovation, il n’est pas rare de se tourner vers sa banque dans l’espoir d’obtenir un prêt. Cependant, celui-ci est octroyé sous un certain nombre de conditions offrant à votre banque une garantie. Dans ce cas précis pour des travaux, l’assurance dommage ouvrage est exigé pour obtenir un prêt immobilier. Le recours à cette assurance constitue ainsi un rempart pratique pour toutes les personnes désireuses d’avoir un crédit immobilier pour l’acquisition d’un bien. Même si le coût peut paraître élevé, prenez en compte les avantages qui en découlent.

Cette pratique est de plus en plus présente de nos jours et rares sont les organismes bancaires qui ne l’exigent pas. En effet, elle joue le rôle de garantie pour ces dernières leur permettant de s’assurer de votre solvabilité en cas de sinistre. L’assurance dommage ouvrage est ainsi devenue une obligation aussi bien de la loi que des banques pour l’octroi de crédit.

Évitez de tomber sur le coup de la loi

L’assurance dommage ouvrage est onéreuse, c’est pour cette raison que sa souscription est rare. Cependant, ceci vous expose à des sanctions et des paiements d’amende. En effet, si vos travaux sont effectués par des professionnels, ceux-ci encourent des sanctions pénales en cas de défaut d’assurance dommage ouvrage. Celles-ci impliquent aussi bien le paiement d’une lourde amende, mais également une peine d’emprisonnement. De même, votre responsabilité est directement engagée si un désordre intervient pendant la période de la garantie décennale après une acquisition de votre bien.

De manière générale, l’assurance dommage ouvrage constitue une protection efficace pour vous mettre à l’abri de tout dysfonctionnement qui touche la solidité de votre bien. Celle-ci vous protège et vous permet de facilement obtenir un prêt au besoin. De plus, c’est un atout incontournable pour la revente de votre construction.

Comments