Pourquoi investir en loi Pinel ?

Actualité

Defiscalisation / Actualité 66 Vues comments

Investir en loi Pinel procure de multiples vertus. La loi Pinel est le droit positif relatif à la défiscalisation des biens immobiliers mis en location. Cette loi qui profite à tout contribuable acquéreur des biens immobiliers afin de bénéficier d’un minimum légal d’imposition lors de son acquisition. L’immobilier en question peut consister en un immobilier tout neuf, tout nu, ou celui en cours de finition ou voire en cours de réhabilitation. Le dispositif légal Pinel a un effet non rétroactif. Elle fut introduite pour la première fois en l’année 2015 dans la loi de finances françaises grâce au Ministre du logement dénommé Sylvia Pinel. Et depuis, elle est devenue effective et applicable dans tout le territoire français métropolitain. Cette loi procure de multiples vertus considérables.

Les précautions à prendre avant de s’investir en loi Pinel

Investir en loi Pinel peut rapporter beaucoup actuellement. Quelques points doivent être connus à l’avance pour assurer des rentabilités satisfaisantes et pour réussir au placement locatif. En premier lieu, il faudrait penser à anticiper l’évaluation du taux de rendement locatif. Ce dernier permet de mesurer les diverses vertus de s’investir en l’immobilier. Tout investisseur doit calculer le taux d’intérêt (en argent) avant de se lancer sur l’achat de l’immobilier. Sur ce, 2 options sont possibles : le rendement brut ou le rendement net. Pour avoir une idée sur la valeur du rendement brut, il faut estimer le bénéfice des loyers en l’intervalle d’une année et de le comparer avec le montant total de l’immobilier. Pour calculer le rendement net, il suffit de prendre en compte tous les frais et charges (frais de gestion locative, risques d’impayés, les congés locatifs, les frais d’entretien…) rattachés à l’immobilier. En second lieu, il faudrait prévoir un meilleur crédit immobilier pour financer votre projet. L’objectif étant accroître le rendement de l’achat de l’immobilier, de limiter l’imposition et pour construire votre futur patrimoine. Ce qui implique 2 offres de choix disponibles. Soit opter pour le crédit immobilier amortissable classique qui nécessite le versement des mensualités pour couvrir les intérêts et une partie du capital, soit opter pour le crédit immobilier in fine qui requiert le versement des mensualités qui ne couvrent pas les intérêts et le remboursement du capital en intégralité.

Le fondement de la loi Pinel

En ayant remplacé le dispositif Duflot et en étant incluse dans le code général des impôts français depuis 2015 jusqu’à nos jours, la loi Pinel prévoit de relever quelques défis. Tel est le soutien à l’investissement immobilier locatif car l’ancienne loi fut jugée très chère en faisant référence au coût. Ensuite, elle encourage le soutien sans limites sur la construction d’immobiliers dans les zones critiques. Par ailleurs, elle permet pour accompagner de près ceux qui se trouvent en difficulté d’acquérir des immobiliers sur le marché libre grâce à des immobiliers intermédiaires. Enfin, elle prévoit une possibilité d’investir dans l’immobilier ancien. Elle favorise tout investisseur dans l’accès au logement convenable pour tous. Celle-ci est fondée sur la promotion du meilleur programme d’investissement locatif et du programme de défiscalisation pour tous.

Les vertus fiscales de s’investir en loi Pinel

C’est devenu une législation en vigueur sur laquelle nulle n’est censée ignorer. Ce dispositif est très favorable en matière de fiscalisation par rapport à la loi Duflot car elle offre une réduction d’imposition en matière immobilière grâce à la défiscalisation. Le taux de la défiscalisation en question est conçu pour être proportionnel au délai d’engagement convenu. Telle la remise de 12 % de la valeur des achats ou locations immobiliers en l’espace de 6 ans. D’une remise de 18 % pour ceux qui s’engagent pour une durée de 9 ans. Et d’une remise à partir de 21 % dans un délai de 12 ans. Et il est plus rentable de souscrire un prêt immobilier afin de profiter d’une remise fiscale supplémentaire. La loi pinel vous donne accès à une exonération en matière de fiscalité foncière et de réduction conséquente des frais de notaire durant 2 ans. Ensuite, elle incite à la constitution du patrimoine. Aussi, elle garantit le placement immobilier afin d’épargner la retraite et prévoir la transmission du patrimoine aux successibles. Par ailleurs, vous pouvez proposer une offre de location de vos biens immobiliers à l’égard de votre proche famille (sujet de la remise de fiscalité). Enfin, cette loi profite à tout contribuable et à toute région sise en France métropolitaine. Toutefois, la réduction en question exclut les propriétaires ou locataires des propriétés démembrées. Bref, elle promeut une facilité d’acquisition des biens immobiliers beaucoup mieux que l’achat classique.

Les vertus sociales de s’investir en loi Pinel

La conjoncture actuelle relative à la demande incessante en logements pousse les français habitants dans le territoire français métropolitain à s’intéresser beaucoup plus dans l’investissement sur l’immobilier. Sur ce, investir en loi Pinel permet réaliser un patrimoine immobilier sur le long terme pouvant prévoir l’avenir de vos progénitures comme pour pouvoir financer l’étude des enfants… et pour préparer sa retraite. Le patrimoine immobilier désigne l’ensemble des biens immobiliers appartenant à un investisseur immobilier tels les terrains nus, les constructions, les logements… Et pour préparer sa retraite, il importe de découvrir l’univers de l’immobilier neuf dans les zones d’intervention prisé par des locataires. Pour ce faire, il suffit de monter un document financier en liaison avec votre correspondance bancaire et mettre en bail l’immobilier choisi auprès d’un ménage éligible.

Les vertus professionnelles de s’investir en loi Pinel

En premier lieu, la loi Pinel promeut l’investissement locatif. Celui-ci offre également un certain nombre de vertus. Mis à part la possibilité de réaliser un patrimoine immobilier transmissible aux héritiers, de la prévoyance en habitat durant votre retraite, mettre en location votre immobilier à vos proches liés par un lien de parenté ou d’alliance. Elle permet également de jouir et percevoir régulièrement des revenus locatifs. Ce dernier vous permet de garder votre niveau de vie. S’investir en loi Pinel constitue un actif conçu pour tous, moins risqué, durable,  facilitant l’achat à crédit, financé par des locataires, et entièrement géré par vous-même. En second lieu, elle permet de découvrir les zones d’intervention éligible pour l’investissement en loi Pinel. Plusieurs villes en France peuvent profiter de l’investissement locatif. Telles les villes situées dans les zones A bis, A et B1 bénéficient toujours du dispositif Pinel jusqu’en 2021 et peut bénéficier de tout projet en immobilier. Depuis le 1er janvier 2018, les communes situées en zone B2 et C ne peuvent plus bénéficier de cette mesure, sauf dérogation spéciale.  La zone A couvre 8 localités importantes telles Besançon, Bordeaux, Clermont, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers… La zone A bis regroupe Paris, Yvelines, Haut de Seine,  Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise. La zone B1 regroupe les localités couvrant des immobiliers locatifs de faible densité et où il demeure plus stratégique pour réaliser un investissement en loi Pinel. La zone B1 est celle où se trouvent des emplacements locatifs moindres et où il est la demeure encore très stratégique de  promouvoir et d’inciter l’investissement locatif.

Commentaires