Les différents dispositifs de défiscalisation immobilière

Actualité

Defiscalisation / Actualité 47 Views comments

Cet article vous est proposé par défiscalisation conseil, le site de référence pour la défiscalisation immobilière

Ce dispositif a vu le jour en 2009 et remplace la loi Scellier. Le dispositif Censi Bouvard permet aux particuliers une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 11 %.

La Location Meublée Professionnelle (LMP)

Le dispositif LMP permet de faire de réaliser un investissement locatif dans le neuf. C’est un moyen efficace de se faire des revenus complémentaires à long terme tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts, grâce au principe de l’amortissement du bien.

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)

Le dispositif LMNP permet aux particuliers de devenir propriétaire d’un bien meublé, grâce à des revenus locatifs non-imposés, tout en récupérant la TVA. Cela ne concerne que les biens neufs, mais aussi la location de logements meublés dont les revenus ne dépassent pas la somme de 23 000 € par an.

La loi Pinel Outre-mer

Le dispositif Pinel Outre-Mer a été mis en vigueur le 1er janvier 2015. Pour profiter des avantages fiscaux, il faut investir dans un bien neuf, tout en veillant au respect des normes écologiques. L’investisseur doit aussi mettre le bâtiment en location pendant une période de 6, 9 ou 12 ans.

La loi Girardin industriel

Toute personne qui opte pour une défiscalisation industrielle pourra bénéficier d’une réduction d’impôts l’année suivante. Cette baisse est comprise entre 110 % et 120 % du montant investi. Pour en profiter, il faut réaliser un investissement à hauteur de 5 000 € pour 100 % de bénéfice.

La loi Malraux

Choisir le dispositif Malraux permet de gagner 30 % de réduction d’impôt si le bien acquis est situé une zone protégée ou dans un quartier ancien dégradé.

Les Monuments Historiques

Les immeubles considérés comme des monuments historiques permettent à leurs propriétaires de bénéficier des avantages fiscaux spécifiques. Pour cela, il faut qu’ils entreprennent des travaux de rénovation. Ce dispositif permet en réalité de préserver le patrimoine national.

Le démembrement

Lorsqu’on parle de démembrement d’un bien immobilier, il s’agit de séparer la propriété des murs de l’exploitation du bien. On distingue la nue-propriété, qui permet au propriétaire de détenir les murs sans pour autant utiliser le bien, et l’usufruit qui confère un droit d’usage du bien à l’usufruitier. Ce dernier participe à l’acquisition du bien et est donc dispensé des frais de loyer. Son droit d’usufruit lui permet de mettre le bien en location pour toucher un revenu mensuel. L’usufruit est cédé pour une durée de 15 ou 20 ans. À l’issue du contrat, le nu-propriétaire récupère son bien et peut donc en disposer comme bon lui semble.

Comments