Les avantages fiscaux des FIP Corse

Actualité

Defiscalisation / Actualité 29 Views comments

Ce terme désigne des fonds d’investissement de proximité, c’est à dire qu’ils touchent des petites ou moyennes entreprises régionales, dont l’activité est localisé dans une région précise. Ici les fonds d’investissement dont nous allons parlé, concernent la Corse. Le fait que ces fonds d’investissement de proximité soient « implantés » dans l’île de beauté, octroi tout l’intérêt d’y engager son capital. Pour une raison simple: la bonne santé de l’économie Corse.

Pourquoi investir dans des Fonds d’investissement Corse ?

Par rapport aux FIP traditionnels, les Fonds d’investissement Corse bénéficient d’un régime fiscale exclusif instauré depuis 2007. Cet avantage permet d’obtenir une réduction de 38% de la somme du capital investit appliquée sur l’impôt sur le revenu. Pour illustrer le propos voici un petit exemple concret : Un investissement de 12 000 euros vous octroiera une réduction de 4560 euros sur votre impôt sur le revenu si vous êtes en situation de célibat. En couple, marié ou Pacsé, cette somme peut être plafonnée jusqu’à 9120 euros pour un capital engagé de 2400 euros.

Quatre autres bonnes raisons d’investir

D’autres avantages existent à investir dans des fonds d’investissement: en premier lieu la facilité de procédure de souscription qui ne demande pas l’ouverture d’un compte bancaire. Concernant les sommes de départ, leurs montant demeurent très accessibles, même pour des budgets modestes. Vous pouvez en effet investir à hauteur de 500 euros minimum. En outre, les investissements se concentrent systématiquement sur les secteurs porteurs de l’économie Corse. Ce qui maximise les chances de retour sur votre capital. Enfin, vos plus-values sont exonérées au-delà de cinq ans, en dehors des prélèvements sociaux.

Les risques pour les souscripteurs

Tout d’abord, il est essentiel de bien saisir comment les sommes sont réparties dans le but d’avoir une vision solide de l’utilisation de son capital.

-70% du capital est investi dans des entreprises régionales

-10% dans de jeunes entreprises âgées de moins de cinq ans

-les 30% restant placés dans des instruments financiers, comme des actions. Une fois ces repères acquis, il convient de comprendre les règles qui ordonnent ces investissements dont la maturation nécessitent des contraintes à bien intégrer.

°Les quotas : Ceux de 70% et 10% cités ci-dessus doivent être atteint de moitié dans un délais maximum des huit premiers mois après la période de souscription dans le soucis de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont rattachés.

°Conservation de vos titres: il vous faudra conserver la propriété de vos actions durant cinq ans minimum si vous souhaitez percevoir les avantages fiscaux. Ceci tout en sachant, que la durée optimale visant à profiter de réductions d’imposition avantageuses est comprise entre sept et dix ans.

Si les risques de perdre votre capital demeurent tout au long de la vie de vos actions, les avantages a en tirer s’avèrent fructueux à la hauteur du capital mis en jeu.

Les FIP Corse 2018

Avec les nouvelles règles de prélèvement à la source, les avantages fiscaux liés à ces investissement n’évoluent pas et sont simplement reportés sur l’année 2019. Le mieux étant évidement d’investir avant la fin de cette année. Nous vous proposons donc ici quelques exemples de FIP Corses 2018 où il est pertinent d’investir son capital.

°FIP Kallisté Capital N°11 (Vatel Capital): Cette entreprise concentre ses activités dans les secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et des services aux entreprises. Le montant d’investissement minimum est d’ici mille euros.

°FIP Néoveri Corse 2018(ACG Management): Les secteurs d’activité de cette entreprise investissent l’Energie, l’environnement et l’industrie. Cette société existe depuis quinze ans et son expérience dans le financement de PME est reconnu comme une valeur solide.

Avec tous ces éléments de connaissance, vous avez certainement une vision plus clair de ce que peut être un FIP. A présent si vous avec des questions plus pointues ou simplement besoin d’un accompagnement personnalisé vous pouvez vous rendre sur le site FIP Corse. Des experts en ligne peuvent répondre à votre interrogations et toute la documentation est accessible gratuitement.

Comments