La loi de Robien

Actualité

Defiscalisation / Actualité 111 Views comments

La France manque de logements, et ce depuis très longtemps. Le déficit est estimé à 600 000 logements, selon le 9è rapport de la fondation Abbé Pierre.

Loi Robien : un investissement rentable et sécurisé

Le rendement de l’immobilier est supérieur au rendement de la majorité des produits financiers (assurances vie, PEA, etc).

L’immobilier est aujourd’hui :

  • beaucoup moins exposé que la bourse aux aléas de la conjoncture. En effet, la demande de logements restera très forte, et ce quel que soit l’état de l’économie. D’autre part, les loyers augmentent de façon significative d’une année sur l’autre ;
  • un outil indispensable de diversification de son patrimoine. Les experts estiment qu’il doit représenter au minimum un tiers du patrimoine d’un ménage ;
  • le seul placement qui puisse être entièrement financé par l’emprunt. De plus, les taux de crédit sont très bas en ce moment.

Investir dans l’immobilier en loi Robien permet aussi de protéger sa famille. En effet, l’assurance décès-invalidité qui accompagne le prêt permet à la famille de conserver le bien sans avoir à en rembourser les mensualités en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur ou de l’un des coemprunteurs.

Enfin, l’investissement loi Robien peut être sécurisé en souscrivant des assurances « loyers impayés », « revente », « dégradations », « carence locative », etc. qui représentent 2 à 3% des loyers.

Loi Robien : l’outil idéal pour préparer sa retraite et sa succession

Dans le contexte actuel d’incertitude par rapport aux retraites, l’immobilier locatif en loi Robien permet d’agir concrètement pour préparer sa retraite. En effet, le logement loué constituera un complément de revenu appréciable au moment de la retraite. Il pourra être également revendu ou pourra encore servir de logement aux retraités si l’investissement a été effectué dans la région où ils souhaitent se retirer.

Choisir l’immobilier locatif en loi Robien peut aussi permettre de préparer sa succession en utilisant des dispositions comme la donation de nue propriété, la constitution de sociétés civiles immobilières, etc.

Attention : la « carotte fiscale » ne doit pas être la seule motivation de votre investissement en loi Robien sous peine de réaliser une mauvaise opération. En effet, comme nous le verrons plus loin, la qualité du bien, l’emplacement, la demande locative sont des éléments primordiaux qui conditionnent la réussite de votre opération.

Comments