Faire preuve de générosité, un moyen de réduire le montant son impôt IFI !

Actualité

Defiscalisation / Actualité 173 Vues comments

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Toutefois, la réduction que permettait l’ISF grâce à des dons au profit de certains organismes est maintenue avec l’IFI !
Soutenez des organismes avec des causes qui vous tiennent à cœur et bénéficiez d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 75% du montant de votre don !( dans la limite de 500 000 euros par an)

Qu’est ce que l’IFI ?

L’IFI est donc une version allégée de l’ISF applicable depuis le 1er janvier 2018 et décrétée par le projet budgétaire mis en place par le gouvernement Édouard Philippe. Cet impôt concerne tous les biens immobiliers. Mais contrairement à l’ISF qui prenait en compte les placements financiers et l’épargne des patrimoines immobiliers, l’IFI ne se concentre que sur les valeurs immobilières. Cela permet donc a de nombreux propriétaires d’être à présent exempté de cet impôt.

Seront soumis à l’IFI tous les propriétaires dont la valeur du patrimoine immobilier est supérieure à 1,3 million d’euros. Ce patrimoine se constitue de tous les biens et droits immobiliers détenus par le contribuable au 1er janvier de chaque année. Ainsi, il faut inscrire dans la déclaration la liste de ses différents biens :
– Les biens bâtis utilisés pour un usage personnel ou mis en location : maisons,
appartements et leurs équipements (garage, parking, cave…),
– les bâtiments classés monument historique
– Les immeubles en cours de construction à la date du 1er janvier
– Les terrains non bâtis
– Les immeubles ou lots représentés par des sociétés immobilières en copropriété.

Comment bénéficier de la réduction fiscale ?

Si vous êtes redevables de l’IFI, votre générosité est un bon moyen de réduire le montant de vos redevances. Une multitude d’organisations à but non lucratif sont concernées par ces dons.
Parmi elles, les établissements de recherches et d’enseignement supérieur, les associations humanitaires, les fondations reconnues d’utilité publique ou encore les établissements artistiques privés ou publics. Pour bénéficier de la réduction il vous faudra adresser votre don à l’ association de votre choix dans le cours de l’année précédant votre déclaration d’imposition. Vous devrez ensuite joindre à cette déclaration les justificatifs de paiement.

Faites un don pour la recherche contre le cancer

Soutenez une cause qui vous tiens à cœur !

Parmi les listes des organismes éligibles pour un don IFI, vous pourrez retrouver la fondation de recherche médicale, Gustave Roussy, spécialisée dans la lutte contre le cancer. Participez à l’effort de recherche contre le cancer en envoyant vos dons à Gustave Roussy et à son organisme. Un appui financier est nécessaire pour lutter efficacement contre le cancer, pour améliorer les conditions de vie des malades et pour permettre le développement de nouveaux projets visant à les guérir !
Et surtout n’oubliez pas, faire un don au centre Gustave Roussy permet certes de réduire votre impôt, mais avant tout de soutenir les malades et de sauver des vies !

Commentaires