Est-il possible de simuler la performance d’une SCPI ?

Actualité

Defiscalisation / Actualité 100 Vues comments

Depuis toujours, la pierre constitue un des placements préférés des Français. En effet, d’après une étude réalisée en 2018, 68 % préfèrent placer leur argent dans la pierre. Viennent ensuite l’assurance-vie avec 16 %, l’épargne sécurisée avec 10 % et les marchés financiers avec 7 %. Ceux qui souhaitent dans une SCPI se demandent tout de même s’il existe des outils capables de simuler la performance d’une SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI?

Une scpi ou société civile de placement immobilier est un placement d’épargne sécurisé. Il s’agit en fait d’une société de gestion qui se charge de l’acquisition, de la location, de l’entretien, de la rénovation, de la valorisation d’un bien immobilier. La SCPI permet donc aux particuliers d’investir dans la pierre en collectant les fonds de ces derniers. Il convient de noter que le capital minimal des SCPI est fixé à 760 000 €. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts sociales. D’autre part, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de SCPI. D’une part, vous avez la SCPI à capital variable où l’épargnant peut vendre ou acheter des parts sociales à tout moment. D’autre part, il y a la SCPI à capital fixe.

Les différentes catégories de SCPI

Par ailleurs, on peut trouver différents types de SCPI. Ainsi, il est possible d’investir dans une SCPI de rendement qui concentre ses activités sur les immeubles d’entreprise comme les commerces et les bureaux, ainsi que les résidences de service telles que les Ephad, les résidences étudiants, les résidences séniors, etc. Mais vous pouvez encore placer votre argent dans une SCPI de défiscalisation immobilière. Ce qui vous permet de bénéficier des avantages fiscaux offerts par les principaux dispositifs de défiscalisation comme Malraux, Pinel, etc. Enfin, vous avez la SCPI de valorisation qui intéresse essentiellement les épargnants fortement fiscalisés et qui souhaitent décaler dans le temps la perception de leurs revenus.

Avoir un outil pour simuler la performance d’une SCPI

De nos jours, il est possible de simuler votre scpi afin d’en évaluer le rendement et la performance. Il s’agit d’un outil facile à utiliser qui vous permet de faire une simulation SCPI en quelques clics seulement. Il est généralement gratuit et ne nécessite qu’un ordinateur ou un Smartphone ainsi qu’une connexion Internet. Il existe d’ailleurs 2 grands types de simulateur de SCPI. D’un côté, il y a l’outil destiné aux néophytes et où il fait d’abord répondre à 2 préoccupations principales, à savoir le montant que vous envisagez investir et le type d’investissement que vous souhaitez faire. Dans le cas où vous financez votre achat par crédit, le simulateur exigera également de renseigner le taux de l’emprunt ainsi que sa durée. Cet outil perfectionné vous permet donc de connaître le capital disponible à l’échéance, le revenu mensuel engendré par votre investissement et le gain net que vous pourrez réaliser en cas de revente de vos parts. Il existe également un simulateur de SCPI réservé aux experts. Dans ce cas, vous devez renseigner le montant votre investissement, le type d’investissement et l’allocation des SCPI. En quelques clics, vous obtenez le rendement net, les frais de souscription ainsi que le taux de distribution.

Commentaires