Dons aux associations : les avantages fiscaux

Actualité

Defiscalisation / Actualité 181 Vues comments

Tout le monde le sait : un don à une association peut permettre de profiter de réductions d’impôts très intéressantes. Par contre, peu de personnes connaissent réellement le coup de pouce fiscal des dons aux associations.

Bien qu’un don soit avant tout un acte généreux, il est toujours pertinent de connaitre les avantages fiscaux qui y sont liés.

Tout comprendre du don déductible des impôts

Avant toutes choses, il faut savoir qu’un don déductible des impôts est très réglementé. En effet, pour pouvoir prétendre à une éventuelle réduction d’impôts, il faut que les dons soient désintéressés et sujets à aucune autre contrepartie. De plus, seules les associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général à but non lucratif peuvent percevoir ce type de don.

C’est pourquoi il est très important de vous renseigner avant de faire un don à une association. Cela vous permettra d’être assuré que votre argent soit utilisé à bon escient.

Il faut savoir qu’en règle générale, les dons aux associations donnent droit à une réduction d’impôts de 66% (avec une limite de 20% du revenu). Pour bénéficier de 75% de réductions d’impôts, il faut faire un don à une association venant en aide aux personnes en difficulté. Toutefois, cette réduction d’impôts est plafonnée à 546€ (au-delà, vous repassez à 66%).

Pourquoi le Secours populaire français a besoin de vos dons ?

Depuis sa création, en 1945, le Secours populaire fait son maximum pour intervenir auprès des personnes dans le besoin, en France et ailleurs. La mission de l’association : pouvoir venir en aide aux personnes isolées, aux sans-logis, mais aussi aux victimes de catastrophes naturelles. Cela grâce à l’énorme travail quotidien des 80 000 bénévoles qui évoluent au sein de cette structure sociale.

Évidemment, pour fonctionner, le Secours populaire a besoin d’argent. Une fois récolté, il est redistribué aux différentes antennes locales pour acheter, ici, une camionnette, là-bas, un réfrigérateur. En fait, tous les éléments qui aident à continuer les actions de l’association.

En savoir plus sur les dons aux associations sur Economie.gouv.fr

Commentaires