Découvrez le dispositif de la loi Pinel

Actualité

Defiscalisation / Actualité 366 Vues comments

La loi Pinel qui a remplacé la loi Duflot en 2014 a récemment été prolongée jusqu’en 2021 avec des mesures encore plus avantageuses. Il est donc toujours possible de bénéficier de défiscalisation et ainsi, réduire votre impôt sur le revenu. Découvrez comment profiter du dispositif Pinel et les avantages dont vous bénéficierez !

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel repose sur un principe de défiscalisation. En effet, pour la mise en location d’un bien immobilier acquis, vous bénéficierez d’une réduction de votre impôt sur le revenu. Le montant de cette réduction est variable selon votre durée d’engagement locatif.

Grâce à cette défiscalisation que propose le texte de loi Pinel, ajouté aux loyers que vous percevrez avec la location de votre bien, vous pourrez rembourser votre investissement initial. Une fois arrivé au bout de votre engagement, vous serez libre de décider de continuer à louer votre bien, le conserver pour y habiter ou encore le revendre afin de réaliser une plus-value.

Pour plus de conseils concernant les investissements dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez consulter le blog 123 immo qui vous renseignera sur les diverses questions que vous pourriez vous poser.

La loi Pinel 2018 vous offre donc l’opportunité d’investir dans l’immobilier neuf de façon avantageuse : en réduisant vos impôts. Cependant, le nouveau dispositif Pinel a légèrement été modifié, seuls les logements situés dans les villes en zones tendues seront éligibles.

Les conditions d’éligibilité

Durant l’ancienne loi Pinel, les zones A, A bis et B1 étaient éligibles de plein droit. Concernant les zones B2 et C, il était possible d’y investir sous condition d’obtention d’un agrément spécifique. Aujourd’hui, ces deux dernières zones sont totalement exclues du dispositif de défiscalisation.

Le nouveau dispositif Pinel se recentre donc sur les zones tendues afin d’y favoriser l’accès au logement et d’inciter à l’investissement locatif. Pour bénéficier de la défiscalisation, les potentiels investisseurs devront s’orienter vers : Paris et son agglomération ou encore les villes de plus de 250 000 habitants où la tension du marché immobilier est importante (par exemple Marseille, Lille, Lyon, etc.).

Pour être éligible à la réduction d’impôts, en plus d’investir en zone tendue, il est nécessaire de correspondre à plusieurs critères qui sont :

  • Un logement neuf ou en travaux qui respecte les règles de performance énergétique
  • Une limite de 2 achats par an pour un montant total de 300 000 € et 5 500 € par m²
  • La location à titre de résidence principale hors foyer fiscal à un locataire dont les ressources n’excèdent pas les plafonds déterminés par la loi.
  • Le bien doit être maintenu sur le marché locatif pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Les avantages de la loi Pinel

Le dispositif Pinel, permet à l’investisseur de réduire ses impôts jusqu’à 21% du prix d’achat du bien immobilier. Cette réduction s’étale sur une durée de 12 ans de façon linéaire.

Grâce à cette loi, vous n’aurez à solder plus que 20% du bien. Le reste est soldé à 60% par les loyers que vous versent vos locataires et à 20% par l’État via la réduction d’impôts. La réduction d’impôts sera variable en fonction du montant de l’investissement et de la durée de location.

Pour vous renseigner davantage sur le dispositif Pinel, vous pouvez également croiser les sources avec l’article de BFMTV qui vous apportera une seconde explication.

Concrètement, le but de ce dispositif Pinel est de soutenir l’investissement des particuliers et la production de logements neufs principalement dans ces zones géographiques dites tendues.

L’investisseur bénéficiera d’une garantie dommages-ouvrage d’une durée de 10 ans, l’abstenant de tous travaux de réparation ou d’entretien durant cette période. De plus, il sera exempté de payer des droits de mutation grâce à l’immobilier neuf. Il est également possible de réaliser une simulation en ligne pour vous donner une idée de la réduction d’impôt à laquelle vous aurez droit.

En respectant les conditions de ce dispositif de défiscalisation, vous pourrez donc bénéficier de nombreux avantages comme beaucoup d’autres investisseurs qui ont partagé leur expérience en ligne.

Commentaires