Conseils pour investir dans un appartement

Loi Girardin

Loi / Loi Girardin 144 Views comments

Acheter un bien immobilier, notamment un appartement, est une étape importante dans la vie d’un ménage. Il faut dire que c’est un investissement assez conséquent, aussi bien pour un appartement dans l’ancien qu’un appartement neuf. Pour devenir propriétaire et en même temps bénéficier d’un retour sur investissement, la bonne idée est de faire un investissement locatif. Plus de conseils dans la suite de cet article.

Investissement dans un appartement : comment être sûr de son choix ?

Investir dans un appartement, et dans un bien immobilier en général, peut avoir plusieurs objectifs. Pour certains, il pourrait s’agir d’une envie d’avoir son propre chez-soi mais pour d’autres il s’agirait d’un moyen pour gagner de l’argent. En effet, l’appartement ainsi acquis sera proposé en location. Du coup, c’est un peu comme si le propriétaire récupère l’argent qu’il a investi dans la maison. Pour en profiter pleinement, il est recommandé d’investir près de chez vous. En effet, il vous sera plus facile de vous occuper de votre appartement. Ceci étant, rien ne vous empêche de choisir une habitation dans une autre ville, voire un autre pays. Vous pouvez ainsi habiter l’appartement quelques semaines dans l’année et gagner de l’argent pour les semaines restantes.

Pour un retour sur investissement rapide, optez pour un appartement implanté dans un quartier populaire. En effet, il est plus facile de trouver un locataire dans un tel endroit. Le loyer y sera moins cher par rapport à un appartement dans un quartier bourgeois et vous trouverez facilement quelqu’un pour louer votre appartement. Il est à noter que l’investissement locatif est cadré par la loi Pinel. Il vous permet de bénéficier d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21% du prix que vous avez déboursé pour l’achat de l’appartement.

Sinon quand vous choisissez votre appartement, faites en sorte qu’il reflète votre personnalité. En effet, il se pourrait qu’un jour, ce sera votre domicile, autant qu’il vous plaise.

Investir dans le neuf : quels avantages ?

Certains futurs propriétaires hésitent à acheter un appartement neuf, argumentant sur le prix de celui-ci. Pourtant, investir dans le neuf présente de nombreux avantages. Pour commencer, il faut savoir que les droits de mutation dans le neuf ne représentent que 1.5% du montant de l’achat. Avec l’ancien, vous devez débourser des droits de 8% par rapport au montant d’achat.

Les maisons actuelles ont été conçues afin de respecter l’environnement. Grâce à ce concept écolo, vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos charges mensuelles. Investir dans le neuf vous permet aussi d’avoir droit au soutien de l’Etat. Ainsi les propriétaires d’un appartement neuf ne paieront pas de taxe foncière durant les deux premières années. Ils ont aussi droit à une réduction de l’impôt sur le revenu, voire même une exonération de TVA.

Acquérir un bien immobilier neuf c’est aussi l’assurance de pouvoir choisir un appartement répondant à votre profil ainsi que vos possibilités. Investir dans un appartement neuf est aussi un moyen de se constituer son patrimoine. C’est également la voie à suivre pour se faire une rentrée d’argent ou pour se constituer une épargne. En effet, vous n’allez pas habiter l’appartement, vous allez percevoir de l’argent en provenance des locataires. Bref investir dans le neuf présente de nombreux avantages, tels que la possibilité de percevoir tous les mois une certaine somme d’argent.

Comments