Comment payer moins d’impôts avec la loi Pinel ?

Actualité

Defiscalisation / Actualité 423 Views comments

La loi Pinel vous propose de mettre en location votre logement neuf ou réhabilité pendant au moins 6 années afin de bénéficier d’une défiscalisation déterminée. Mais il existe certaines conditions à respecter de prime abord. Le zonage Pinel est un critère que vous devez prendre par exemple en compte pour effectuer votre investissement immobilier locatif. D’autres éléments sont également à considérer pour réussir son investissement locatif. En voici la substance.

De quel montant s’élève la réduction d’impôt ?

La défiscalisation offerte par la loi Pinel est seulement partielle. En clair, vous bénéficiez da la réduction d’un pourcentage de votre impôt sur un certain nombre d’années. Avant d’entamer un investissement immobilier locatif en loi Pinel, il est donc commode de connaitre le montant des réductions dont on peut bénéficier en tant que propriétaire bailleur. Tout dépend de la durée pendant laquelle vous vous décidez à mettre votre logement en location. Mais retenez que le plafond est de 6000 euros par an. Plus concrètement :

  • Pour une durée de 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 21% avec au maximum 5250 euros par an.
  • Pour 9 années, vous aurez droit à 18% et 6000 euros maximum par an
  • Et si la location doit durer 6 ans, vous jouirez d’une réduction de 12%, soit un maximum de 6000 euros par an.

Le zonage loi Pinel, un critère important

Selon cette répartition, on distingue 5 différentes zones. Entre autres conseils pour investir, vous devez prendre en compte ces différentes zones. La zone Abis représente une zone géographique où la demande en logement est très forte. Ce sont des milieux très condensés. C’est d’ailleurs la zone loi Pinel la plus tendue. La zone Abis inclut Paris et 76 communes situées à proximité des Yvelines, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val d’Oise et Val-de-Marne. Quant à la zone A, elle regroupe quelques secteurs situés aux alentours de l’Ile-de-France, de Lyon, de Villeurbanne et de Lille. On y retrouve également certains secteurs de l’agglomération de Montpellier et de la Côte d’Azur de même qu’une partie du Genevois Français. Dans la zone B1, on retrouve des agglomérations de plus de 100 000 habitants qui sont des métropoles régionales. La zone B2 regroupe un certain nombre de ville de taille moyenne de Province. La zone C est la zone Pinel la moins tendue et regroupe plus de 30 000 communes de l’Hexagone. Pour mieux comprendre le zonage Pinel, voici plus d’infos.

Nuance entre réduction d’impôt et déduction d’impôt

Les deux vous proposent de payer moins certes. Mais à la différence de la réduction d’impôt, une déduction d’impôt est déterminée avant même le calcul d’impôt et donc avant même que le montant soit déclaré. Si la réduction d’impôts s’applique sur un investissement locatif en loi Pinel par exemple, une déduction d’impôt s’appliquera par contre à un revenu catégoriel telle une pension alimentaire.

Comments