Comment optimiser la gestion de son patrimoine ?

Actualité

Defiscalisation / Actualité 46 Vues comments

La gestion de patrimoine est une science complexe, qui repose autant sur des compétences juridiques que sur une bonne connaissance du secteur financier et bancaire. Cependant, quelques règles de bon sens suffisent parfois pour optimiser votre stratégie patrimoniale et investir intelligemment. Voici 3 principes simples qui vous permettront d’optimiser vos placements immobiliers et financiers.

Conseil n° 1 : faites-vous accompagner par un conseil en gestion de patrimoine

Une stratégie patrimoniale ne s’improvise pas. Elle doit tenir compte de votre situation personnelle et professionnelle, mais aussi de votre capacité d’emprunt et d’épargne, de vos objectifs patrimoniaux et de vos attentes. Par ailleurs, les évolutions du cadre juridique français doivent également entrer en compte : les dispositifs de défiscalisation peuvent jouer un rôle majeur dans la façon dont vous gérez votre patrimoine. À moins que vous ne disposiez déjà d’une formation dans le domaine de la gestion de patrimoine, vous gagnerez donc à vous faire accompagner par un professionnel pour optimiser et sécuriser vos placements. Un conseil en gestion de patrimoine comme www.legira.fr pourra vous aider à définir vos objectifs, mais aussi à les atteindre en vous proposant les placements les plus appropriés. Il saura en outre réaliser le suivi des actions mises en œuvre, et les ajuster en fonction de votre situation et de vos attentes.

Conseil n° 2 : diversifiez vos placements et protégez votre patrimoine

Le second principe essentiel en matière de gestion patrimoniale peut se résumer en un mot : diversification. Vous devrez en effet diversifier vos placements si vous souhaitez construire un patrimoine pérenne tout en le protégeant. Ne tombez surtout pas dans le piège d’un placement extrêmement rentable en plaçant tous vos œufs dans le même panier : vous vous exposeriez au risque de tout perdre en cas de retournement de situation. Placez plutôt une partie de votre épargne dans des produits financiers classiques, et faites jouer l’effet de levier du crédit pour investir dans l’immobilier locatif. N’hésitez pas à demander à votre conseiller en gestion de patrimoine de vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous pour placer votre argent : l’immobilier et les actions en bourse sont loin d’être les seuls supports disponibles pour optimiser votre patrimoine. En diversifiant vos placements de la sorte, vous vous rendrez moins vulnérable face aux fluctuations des produits financiers.

Conseil n° 3 : fixez vos objectifs patrimoniaux en amont

Le dernier principe de base pour optimiser votre gestion patrimoniale consiste à fixer des objectifs clairs et cohérents en amont. Ne vous lancez pas dans des placements sans avoir réfléchi aux objectifs que vous souhaitez atteindre : il peut s’agir d’anticiper votre retraite, d’assurer la sécurité financière de vos enfants, d’améliorer votre pouvoir d’achat avec un complément de revenu ou encore de payer moins d’impôts. Quels que soient vos besoins, présents ou futurs, n’oubliez pas de les formaliser avant d’investir dans l’immobilier ou en bourse. La définition de ces objectifs est importante à plusieurs égards : elle vous aidera à sélectionner les placements les plus adaptés à votre projet, mais pas seulement. Elle vous permettra aussi d’assurer un suivi efficace et d’optimiser votre gestion patrimoniale en temps réel. Elle simplifiera enfin vos démarches auprès des banques si vous souhaitez emprunter pour mieux investir. Vos objectifs seront donc votre principale feuille de route : ne vous en privez surtout pas, et pensez à les fixer avant de réaliser votre tout premier placement !

Commentaires